BLOG

10 février 2020

Bien dans ses pieds, bien dans son corps

10 février 2020



Comprendre les messages de ses pieds pour prendre soin de sa santé

Plus de 60% des Français se plaignent de douleurs aux pieds. Avoir mal aux pieds s’avère non seulement douloureux mais cela peut considérablement impacter notre qualité de vie. En effet, prendre soin de ses pieds, c’est aussi prendre soin de sa santé en général.

Le pied s’entretient pour être en bonne santé. Or, beaucoup de personnes négligent leurs pieds et sont contraintes de consulter un professionnel en urgence pour soigner des désagréments, des douleurs, voire des pathologies qui les empêchent de travailler ou de faire du sport correctement.

Voyons quelles sont les différentes raisons à nos douleurs aux pieds et comment les identifier pour mieux les traiter, à travers des astuces clés.

Pourquoi a-t-on souvent mal aux pieds ?

Le pied est une mécanique très complexe, comportant pas moins de vingt-six os, plus de trente articulations et de nombreux ligaments, nerfs et vaisseaux sanguins, ce qui explique qu’il soit le siège de bien des souffrances.


Les pieds sont malmenés tout au long de la vie. En cause ? Les frottements dans les chaussures et les chaussettes, la pression exercée sur cette zone, la transpiration excessive, …

Un mauvais chaussage

Dans 70 % des cas, c’est le mauvais chaussage qui est en cause, provoquant une irritation au niveau du pied du fait de pressions et frottements répétés. Cela se traduit par l’épaississement de la peau sur les orteils ou sous le pied. Ampoules, callosités, durillons et cors… en sont les conséquences les plus fréquentes et les plus banales (on estime que plus de sept Français sur dix souffrent de cors et de durillons).

A la longue, cela peut entraîner de vrais problèmes de pieds liés à la statique du pied, avec notamment pour conséquence une déformation du pied. On peut citer en particulier l’hallux valgus, qui est une des déformations les plus courantes du pied. 


La plupart de ces souffrances ont donc une origine locale et sont souvent liées aux chaussures, choisies en fonction de la mode au détriment de notre confort. 

Voici quelques conseils à suivre pour veiller au confort de vos pieds :

  • Porter des chaussures adaptées

Il convient de choisir une chaussure qui ne soit ni trop petite, ni trop grande, ni trop serrée ni trop large et qui respecte l’anatomie du pied, tout en assurant un bon maintien, notamment à l’arrière du pied. Une attention particulière doit être portée sur le choix de la pointure. Toutes les pointures ne sont pas uniformes. Sur certaines marques, les pointures vont chausser plus ou moins large.

  • Eviter les talons hauts ou les chaussures sans talon

Les amatrices de talons hauts doivent savoir que ceux-ci sont responsables de callosités au niveau des talons, tout simplement parce qu’ils modifient la répartition du poids du corps sur le pied. Les chaussures trop plates, quant à elles, n’offrent pas le soutien et l’amortissement nécessaires au pied.

  • Varier le type de chaussures

Il faut donc varier le chaussage, ce qui permet de limiter les déformations du pied. Ainsi, il est possible de porter des talons hauts, de temps en temps, mais il faut alterner, notamment avec des baskets et de bonnes chaussures en cuir plates ou à talons bas. 

D’autres pathologies plus graves, dont la cause peut être liée à la reprise du sport trop brusque, une prise de poids mais aussi du port de chaussures inappropriées, peuvent survenir et nécessiter de consulter un spécialiste afin d’être traitées sans tarder. C’est notamment le cas, entre autres, de l’Epine de Lenoir, la tendinite, la maladie de Haglund, l’hallux rigidus ou encore le syndrome de Morton.

Une hygiène insuffisante

L’espace d’une chaussure est sans étonnement un espace clos chaud et humide. Une transpiration excessive et la macération induite favorisent la prolifération bactérienne.

Odeurs fortes et persistantes, mycoses, pied d’athlète, verrues plantaires et ongles incarnés sont les principales manifestations de l’absence d’attentions accordées aux pieds, à travers le manque d’hygiène et de soins. Elles représentent d’ailleurs la première cause de consultation chez un podologue.


Il convient donc de prendre certaines précautions pour bien les entretenir et éviter bien des désagréments.

Voici quelques règles élémentaires, qui s’appliquent particulièrement à ceux qui transpirent facilement mais pas que :

  • Adopter de bonnes habitudes d’hygiène

Une hygiène irréprochable des pieds est indispensable, en commençant bien sûr par les laver soigneusement, chaque jour. Il faut toutefois veiller à ne pas leur donner de bains trop prolongés. 

Il est impératif ensuite de bien sécher ses pieds en insistant sur les espaces entre les orteils après chaque lavage.

Une fois que les pieds sont bien séchés, il est conseillé de les hydrater, en appliquant une crème hydratante ou de l’huile végétale pour assouplir la peau. Plus la peau est souple, plus elle est étirable et donc résistante. En cas de pieds très secs, utiliser des beurres végétaux tels que le beurre de karité.

  • Marcher avec des pieds bien secs

Il est important de garder les pieds bien secs pour éviter la macération responsable des mycoses. De plus, au contact de l’eau la peau des pieds se ramollit, ce qui la rend plus fragile et donc moins résistante aux frottements. Ainsi, pour marcher avec des pieds bien secs, il convient d’éviter de laver ses pieds juste avant une marche. Il est préférable de les laver la veille au soir.

  • Entretenir ses ongles

Tailler les ongles et égaliser les sur-épaisseurs de la peau. Couper les ongles de pieds en arrondis mais pas trop court pour ne pas provoquer de lésions lors des contacts répétés avec la chaussure. En cas de sur-épaisseurs sur la surface des pieds, les poncer à l’aide d’une pierre ponce.



  • Utiliser des chaussettes propres

Porter des chaussettes propres chaque jour, en fibres naturelles plutôt que des chaussettes en synthétique, car, en plus d’être un gage de qualité, elles absorbent davantage la transpiration, ce qui permet également de limiter la transpiration excessive et les mauvaises odeurs dans les chaussures. 

Faire varier la composition de ses chaussettes en fonction des saisons est également très important : du lin, de la soie ou du coton à la belle saison et des laines comme le cachemire ou la laine mérinos tissés avec du coton pour l’hiver.

  • Privilégier les matières respirantes

Porter de préférence des chaussures entièrement en cuir ou composées de matière respirante et absorbante et éviter au maximum de porter des chaussures fermées en plastique.

  • Varier son chaussage

Varier son chaussage en alternant différentes paires de chaussures permet de réduire le risque d’infections, favorisées par les milieux humides et la transpiration. Penser à laver ses pieds et porter des chaussettes propres avant de changer de chaussures.

  • Aérer ses chaussures

Laisser aérer sa paire de chaussures après les avoir déchaussées afin que le gros de l’humidité s’échappe. L’utilisation d’embauchoirs en bois de cèdre est fortement conseillée pour absorber le reste d’humidité.

Lire l’article « Comment choisir des chaussures confortables? » pour en savoir plus.


Les douleurs et l’inconfort aux pieds trouvent donc majoritairement leur origine dans des causes locales. Mais, ils peuvent également être la manifestation d’une cause plus générale. 

Nos pieds parlent de notre corps…

Les pieds parlent mais comme ils passent leur vie enfermés dans nos chaussures, on ne les voit pas et donc on n’y prête pas attention.

Même lorsque l’on se plaint de douleurs aux pieds – ce qui est le cas régulièrement pour plus de 60% des Français pour rappel – on n’y accorde pas d’importance parce que l’on pense à tort qu’ils s’en remettront rapidement.

Or, les pieds sont des organes précieux, car en plus de supporter notre masse corporelle et nous permettre de garder l’équilibre, ils nous alertent sur les maladies dont nous pourrions potentiellement souffrir sans en avoir conscience, telles que les rhumatismes, l’arthrite, l’artérite et le diabète.

  • Tout comme pour les mains, les coudes et les genoux, les douleurs aux pieds peuvent trahir des rhumatismes et autre maladie inflammatoire chronique des articulations, telle que la polyarthrite rhumatoïde ou tout simplement l’arthrite. 
  • L’artérite, elle, est liée aux artères qui se bouchent. L’apport de sang et donc d’oxygène aux pieds est diminué et des douleurs, telles que des crampes aux pieds et/ou aux mollets peuvent se faire sentir, entraînant parfois une visite en urgence chez le médecin.
  • Le diabète, quant à lui, peut se manifester sur les pieds en diminuant leur sensibilité, empêchant la perception des petites blessures ou anomalies des pieds (durillons, cors, fissures, crevasses, mycoses …). Ces dernières peuvent finir par s’amplifier et s’infecter avec un risque d’amputation si le diagnostic est réalisé trop tard. C’est un cas extrême, mais qui arrive beaucoup plus fréquemment qu’on ne le pense.

Ainsi savoir comprendre les messages des pieds permet d’identifier des maladies dont nous pourrions souffrir sans vraiment le savoir. 




Il convient donc d’avoir le réflexe de consulter un podologue dès que l’on souffre de maux aux pieds, qu’il s’agisse de cors, de verrues plantaires ou d’ongles incarnés. Ne pas consulter un spécialiste peut entraîner des complications graves.

Vous recherchez des chaussures confortables dans lesquelles on se sent comme dans un chausson et qui garantissent une hygiène parfaite?
Essayez et adoptez les sneakers COOL & COMFORTABLE. Conçues par un professionnel du pied et de la chaussure, elles procurent un confort optimal immédiat et durable, avec les qualités techniques d’une chaussure.